Home / Gérer votre entreprise / Directive 2005/36 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles / Professions pour lesquelles des qualifications professionnelles sont exigées en Belgique

Professions pour lesquelles des qualifications professionnelles sont exigées en Belgique

En Belgique, l’exercice de certaines professions est soumis à des conditions relatives aux qualifications professionnelles. Vos qualifications professionnelles pourront être démontrées via votre titre de formation et/ou votre expérience professionnelle.

Vous trouverez ci-dessous :

La directive 2005/36 prévoit une carte professionnelle européenne en vue de rendre la reconnaissance des qualifications plus aisée et rapide en faisant effectuer diverses démarches de la procédure par l’Etat membre d’origine.

Sa mise en place pour une profession nécessite une demande émanant du secteur concerné ainsi qu’ un acte d’exécution de la Commission européenne. La carte professionnelle est un outil facultatif.

Si vous optez pour la carte professionnelle, vous devez dans ce cas préalablement prendre contact avec l’autorité compétente de votre Etat membre d’origine.

Pour chaque profession sont indiqués :

  • l’autorité compétente pour la profession (coordonnées)
  • la personne de contact au sein de l’autorité compétente (coordonnées)
  • un lien vers le site internet de l’autorité compétente, expliquant la procédure à suivre pour prouver l’accès à la profession (moyen(s) de preuve de vos qualifications professionnelles, modalités d’introduction de votre demande,…). 

Pour plus d'information, veuillez vous adresser au Centre d'assistance :

Centre d’assistance
SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie
Direction générale Politique des P.M.E. - Service Professions intellectuelles et Législation
North Gate- 4e étage
Bd du Roi Albert II, 16
1000 Bruxelles
Tél.: +32 (0)2 277 93 91
Email: BE_ASSIST@economie.fgov.be