L’organisation des pouvoirs publics en Belgique

La Belgique est une monarchie constitutionnelle et parlementaire ainsi qu'un Etat fédéral. Le pays dispose d’un gouvernement fédéral et d’un parlement fédéral composé de deux chambres : la Chambre des représentants et le Sénat.

L’Etat fédéral compte trois régions et trois communautés bénéficiant chacune de pouvoirs législatifs et exécutifs. Cette composition rend le pays quelque peu complexe, mais elle veille également à ce que quelques groupes de personnes ayant des contextes culturels et des besoins différents, et parlant de surcroît différentes langues, puissent néanmoins cohabiter en paix.

La répartition des communautés repose sur la langue. Les compétences des communautés, parmi lesquelles l’enseignement et la culture, sont liées aux personnes. La Belgique a une Communauté française, une Communauté flamande (néerlandophone), et une Communauté germanophone.

La répartition des régions est basée sur les matières liées au territoire. En l'occurrence, les compétences sont de nature économique, comme l’emploi, l’agriculture, l’environnement, l’énergie, le logement et même le commerce extérieur. Les trois régions sont la Région wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale et la Région flamande.

Le site Internet belgium.be offre un aperçu détaillé de l’organisation des pouvoirs publics en Belgique.