Secteur aérospatial

L'industrie belge occupe une place non négligeable dans le secteur aérospatial. Pour preuve, bon nombre d'appareils portent en quelque sorte le savoir-faire belge : les Airbus, les Boeing, les F-16, le Rafale, le Falcon 7X, les programmes spatiaux Ariane 4 et 5, les satellites d'observation de la terre SPOT, etc.

La Belgique possède de nombreuses infrastructures dont plusieurs aéroports internationaux, la station de liaison avec les satellites de l'ESA à Redu et le centre de télécommunication spatial à Lessive.
Des industriels importants sont actifs en Belgique : Newtec, Alcatel ETCA, Verhaert Space, SABCA, Spacebel, Tracys, Techspace Aero, Sonaca, etc.

D'importantes associations professionnelles actives dans le secteur de l'aérospatial sont présentes en Belgique. Leur but est de :

  • Favoriser la rencontre entre offre technologique académique et demande industrielle.
  • Inscrire ses membres dans les programmes internationaux de R&D.
  • Assurer une veille technologique efficace.
  • Participer à des programmes européens d'innovation technologique.
  • Etc.

Le pôle de compétitivité aérospatial wallon

La Région wallonne aide les projets à caractère innovant dans le secteur aérospatial qui permettent aux entreprises de se développer dans les domaines suivants :

  • L'avion plus composite
  • L'avion plus intelligent
  • La conception d'applications et de services qui touchent tout particulièrement le secteur spatial.

Voir également : SKYWIN, Centre spatial de Liège (CSL) (en), Wallonia Space Logistics (WSL)

"Proba 2" : l'innovation made in Belgium sur orbite

En 2009, le secteur aérospatial belge a démontré tout son savoir-faire et sa capacité d'innovation à l'occasion du lancement de "Proba-2", un mini-satellite belge. Ce satellite de la taille d'une machine à laver pèse 120 kg. C'est l'un des plus engins spatiaux envoyé par l'Agence spatiale européenne. Il permet de réaliser des missions à faible coût et ainsi à de petites entreprises d'avoir accès à l'espace.

Plus d'infos sur "Proba 2" sur le site de l'Agence spatiale européenne